Certification

Réseau C&S certifié Qualiopi

Logo certification Qualiopi
En novembre 2021, Réseau C&S a été certifié Qualiopi.
Cette certification Qualiopi atteste de la qualité des prestations apportées par les organismes de formation en se basant sur le Référentiel National de Qualité.
 
 

La certification Qualiopi, un gage de qualité

La loi « Avenir Professionnel » de janvier 2019 a considérablement modifié les règles de financement à la formation professionnelle et à l’apprentissage mais a également fait évoluer les règles de la formation professionnelle. Cette dernière demande une meilleure gestion des compétences et la création d’un véritable plan de développement des compétences.
La certification Qualiopi va donc permettre à tous les acteurs de la formation (entreprises, chercheurs d’emplois et salariés) de choisir des centres de formation qui répondent à un référentiel stricte en leur garantissant une qualité de formation et un accompagnement répondant aux exigences de la loi.
A partir de janvier 2022, tous les organismes de formation ont donc l’obligation d’obtenir de cette certification pour attester la qualité de leur structure.
 
 

Des critères strictes

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs retenus par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) qui respectent le référentiel national qualité.

Ce dernier est organisé autour de 7 critères reliés à plusieurs indicateurs inhérents à l’ensemble des prestataires mais également aux aspects spécifiques de l’apprentissage ou formations certifiantes. Voici les 7 critères :

  •  Les conditions d’information concernant les prestations proposées ainsi que les délais pour y accéder
  •  L’identification précise des objectifs des prestations ainsi qu’une adaptation de celles-ci au public
  • L’adaptation au public des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation de mise en oeuvre
  • La pertinence des moyens pédagogiques et techniques ainsi que d’encadrement des prestations proposées
  • L’inscription et l’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des avis et réclamations formulées par les acteurs